English | - | French | - | Portuguese |
Index
MoviX² est une mini-distribution GNU/Linux (~40MB) contenant tous les programmes nécessaires pour démarrer d'un CD et démarrer auto-magiquement la version graphique de MPlayer dans X-Window.
Le "X²" dans MoviX² est dû à la dernière lettre de Unix et la première lettre de X-Window :)
Les formats supportés sont ceux de MPlayer, plus particulièrement DivX et QuickTime mais plus généralement n'importe quel avi, mpeg, wmv, asf, fli et quelques autres. Évidemment, vous pouvez lire les DVDs, VCDs, AudioCDs et MP3CDs. Le support pour le format mp3 et ogg/vorbis est inclus.
Si cela vous intéresse, vous trouverez une copie des fichiers de configuration de mplayer et du noyau de linux dans le répertoire principal de ce paquetage.
Tous les fichiers de configurations et scripts importants de MoviX² sont dans le dossier src/movix et sont automatiquement chargé en mémoire vive lors du démarrage. Donc, pour faire des changements, il suffit de les éditer et de graver un nouveau CD. Les dernières versions sont disponible dans un arbre CVS à l'adresse :
http://cvs.sourceforge.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/movix/MoviX2/
Si vous croyez avoir fait des modifications utiles pour les autres, veuillez nous les envoyer !
MoviX² est composé de programmes disponibles sur internet :
syslinux v2.04 <syslinux.zytor.com> mplayer v0.90 <www.mplayerhq.hu> slackware v8.0 <www.slackware.com> linux kernel v2.4.20 <www.kernel.org> Perl 5.8.0 <www.perl.org> XFree86 4.3.99.7 <www.xfree86.org> ALSA 0.9.5 <www.alsa-project.org> BusyBox 0.60.5 <www.busybox.net>
Tout ce que Roberto a fait c'est de mettre les morceaux ensemble :-)
À partir d'un CD de la Slackware, qui utilise SysLinux afin de démarrer, il a extrait le ramdisk qu'il a pas mal modifié en supprimant les fichiers inutiles puis en ajoutant tout les modules disponibles du kernel 2.4.20 et bien sûr le paquetage de MPlayer.
Quelques scripts perl/bash sont utilisés après le démarrage afin de détecter/ configurer le matériel et pour, ensuite, démarrer X-Window et finallement exécuter gmplayer, la version graphique de MPlayer.
Visitez http://movix.sf.net/ et regarder pour la section "Docs", puis pour MoviX². Malheureusement, la documentation n'est pas toujours à jour. Si vous désirez vous impliquer et prendre le temps d'écrire de la documentation pour le projet, vous êtes bienvenue ! :-)
--> Logiciels:
La seule chose nécessaire afin d'utiliser MoviX² est un ensemble de logiciel afin de produire un image iso bootable et de graver cette image sur le CD. Vous pouvez utiliser mkisofs et cdrecord à la fois sur Linux et Window$. Vous pourrez les trouver sur
ftp://ftp.berlios.de/pub/cdrecord/
Des versions fonctionnelles de mkisofs.exe et de cdrecord.exe sont inclusent dans le paquetage MoviX_Win32_Script.zip créé par Christophe Paris et disponible à la page habituelle de téléchargement de MoviX.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=61561
Ce paquetage contient également des fichier .bat utiles qui devraient rendre
la vie beaucoup plus facile aux utilisateurs de Window$ désirant utiliser
mkisofs et cdrecord.
Remerciments à Christophe Paris pour avoir rendu ces fichiers disponibles.
Bien sûr vous pouvez graver cette image ISO avec votre application favorite, cependant, on ne peut créer cette même image ISO avec n'importe quoi car elle se doit d'être amorçable.
--> Matériel:
PROCESSEUR
Seul les compatibles x86 sont supportés, et seulement >= i586.
MÉMOIRE VIVE
MoviX2-0.3.1pre2 requière au moins 128 MB de RAM.
==> NOTE: afin que MoviX² fonctionne avec aussi peu que 128MB quelques fonctionnalit és peuvent être automatiquement désactivé par le script de movix. Ces fonctionnalités sont :
SOURIS
Le support pour la souris n'est pas encore mature, cependant toutes les
souris séres, PS2 et USB devraient être supportées.
CONTRÔLEURS
Tous les contrôleurs IDE sont supportés.
Tous les contrôleurs SCSI supportés par le noyau 2.4.20 fonctionne également.
CARTES VIDÉOS
Il n'est pas facile de dire sur quelle carte vidéo MoviX² fonctionnera.
Les marques de cartes généralement connues pour fonctionner sont :
Matrox
Ati
NVidia
Intel
Trident
3Dfx
SiS
CastleRock
Celle-ci pourrait également bien fonctionner :
S3
NeoMagic
Dxr3
Roberto prévois de publier prochainement sur le site web de movix une base de données détaillée des cartes vidéos, ainsi si votre carte vidéo n'est pas dans la liste mais fonctionne avec MoviX² faites lui savoir et il l'ajoutera à la liste des cartes connues pour marcher. Et bien sur de même si elle ne fonctionne pas et qu'elle ne figure pas dans la liste !
CARTES DE SONS
MoviX² utilise les pilotes de son ALSA.
Une liste complète de toutes les cartes supportées avec des informations
détaillées sur chacune est disponible sur le site du projet ALSA :
Dans le cas où votre carte a des problèmes avec ALSA, vous pouvez toujours essayer les vieux modules OSS en spécifiant le paramètre "OSS=y" au démarrage [merci à William Daniau pour la rustine (patch)].
**PROBLÈMES CONNUS AVEC LES CARTES DE SONS ISA**
Si vous possèdez une carte de sons ISA, la détection automatique peu ne pas
fonctionner. Dans ce cas, essayez tout d'abord le paramètre de démarrage
"DETECT=all" afin de laisser le système tenter de charger tous les modules
audio disponible.
Si vous êtes courageux, vous pouvez également démarrer avec le paramètre
"AUDIO=n", ce qui empêchera le chargement du sons. Par la suite, vous pourrez
charger les modules nécessaire à la main en utilisant "modprobe".
Si rien de cela fonctionne, écrivez-nous dans un des forums sur sourcefoge et
croisez vos doigts :)
CARTES ETHERNET
Toutes les cartes supportées par le noyau 2.4.20 sont fonctionnelles.
TÉLÉCOMMANDES
A partir de la version 0.3.0pre1 MoviX² supporte les télécommandes !!!
Bon, pour être précis pour le moment il supporte seulement un modèle :
la télécommande fournie avec les cartes Hauppauge WinTV (oui, celle que
Roberto a à la maison ;-))
Cela fonctionne très bien et j'espère que cela sera le début d'une longue
série de modèles supportés, mais afin d'accomplir cela j'ai besoin de votre
support !
Si vous êtes un expert lirc et que vous désirez aider, faites-nous signe !
USB
À partir de cette version, tout le matériel USB supporté par le noyau 2.4.20
devrait être utilisé sans que vous n'ayez à intervenir au démarrage.
IEEE1934
À partir de cette version, tout le matériel IEEE1934 supporté par le noyau
2.4.20 devrait être activé au démarrage.
--> Paquetage ISO (package)
Habituellement, quelques jours après qu'une nouvelle version de MoviX² surgit un fichier .zip contenant une image ISO prête à graver. Donc, si vous êtes particulièrement paresseux vous pouvez utilisez cette dernière et sauter le reste de cette section *** sauf si désirez faire des modifications aux paramètres standart ***
--> Sous Win32 (e.g. MS Windows 9x/2k/ME/XP)
Grâce à Clovis Sena, toutes les distributions de MoviX ont maintenant un fichier d'installation. Donc, si vous utilisez WinXX, vous pouvez utiliser ceci pour créer une image ISO personnalisée et vous pouvez sauter le reste de cette section.
--> Personnalisation sous WinXX & GNU/Linux
Si vous n'êtes pas familier avec la procédure pour créer un CD amorçable, vous trouverez les instructions pas-à-pas ci-dessous, et ce, pour GNU/Linux et M$ Window$.
0. Assumons que vous avez désarchivé MoviX² et qu'il se situe dans
"/usr/local/movix2-0.3.1pre2"
Pour "installer" un paquetage, tout ce que vous avez à faire est de copier le fichier dans le dossier src/mplayer/codecs de MoviX. Ne désarchivez pas les paquetages, copiez-les intégrallement dans le répertoire. Voici une liste des paquetages : - Codecs Win32 http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/win32codecs.tar.bz2 - Librairies QuickTime6 (DLLs) http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/qt6dlls.tar.bz2 - Codecs RealPlayer9 http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/rp9codecs.tar.bz2 - Codecs RealPlayer Win32 http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/rp9win32codecs.tar.bz2 - Librairies XAnim (DLLs) http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/xanimdlls.tar.bz2 3. Si vous désirez faire jouer vos DVD, vous allez probablement avoir besoin de la librairie libdvdcss. AVERTISSEMENT: La librairie libdvdcss utilise l'algorithme de DeCSS qui est considèré *illégale* dans quelques pays (e.g. États-Unis et Allemagne) donc, avant de l'utiliser assurez-vous d'avoir le "droit" de lire vos DVDs [sous GNU/Linux] dans votre pays. L'équipe de MoviX n'est aucunement responsable de votre version personnalisé de MoviX². À cause du flou et de la campagne de peur qui entoure le status légal de DeCSS nous ne pouvons même pas vous fournir un lien pour vous procurer libdvdcss, et ce, même si vous avez légallement le droit de l'utiliser. Alors, tout ce que vous avez à faire est d'aller dans votre engin de recherche favoris et de chercher pour le paquetage appelé libdvdcss-1.2.6-1.i386.rpm et le copier dans le répertoire src/movix. Soit dit en passant, si vous êtes un utilisateur de GNU/Linux et que vous utilisez déjà DeCSS : copier simplement votre copie de libdvdcss.so dans le dossier src/movix et le script rc.movix fera le reste :-) Sans libdvdcss, vous serez tout de même en mesure de lire quelque DVD non-crypté ("zone-free") tel que le DVD musical de Stevie Ray Vaughan intitulé "Live at the El Mocambo". Il en demeure pas moins que vous ne pourrez pas lire la grande _majorité_ des DVDs. 4. Si vous désirez inclure d'autres apparences (Skins) pour MPlayer sur votre CD de MoviX², allez les télécharger sur http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/Skin/ et mettez-les dans le dossier src/mplayer/Skin. Vous n'avez pas à les désarchiver, ne faite que copier les fichiers .tar.bz2 dans le dossier spécifié ci-haut. Si vous voulez changer le "Skin" par défaut de MoviX², éditez le fichier src/movix/gui.conf et changer la ligne gui_skin = "movix" pour y substituant "movix" par votre choix préféré. 5. Si vous voulez ajouter de nouvelles ensembles de police de sous-titres, ajoutez un nouveau répertoire dans le dossier src/mplayer/mplayer-fonts avec la même structure que vous observez dans les autres. Si vous désirez changer l'ensemble de police par défaut, remplacé le mot "polish", dans le fichier src/movix/rc.movix, par celui de votre dossier nouvellement créé. 6. Si vous savez ce que vous faites, libre à vous de modifier les fichiers de configurations contenus dans le dossier src/movix :-) 7. Créez le fichier .iso en exécutant "sh mkmovixiso.sh" ou "mkmvxiso.bat" dépendamment de si vous utilisez GNU/Linux ou Win32. Le script écrit l'image ISO dans /tmp/movix.iso ou c:\temp\movix.iso (IMPORTANT: si vous n'avez pas de répertoire c:\temp vous devez le créer ou alors le script "mkmvxiso.bat" échouera!). Modifiez le script si vous désirez changer la destination de l'image. 8. Gravez l'image iso avec votre application favorite. Par exemple avec cdrecord vous n'avez qu'à exécuter: cdrecord dev=0,0 -v -eject /tmp/movix.iso
Si tout va comme prévu vous devriez avoir créé un CD amorçable qui démarrera automatiquement MoviX² et gmplayer.
--> Amorçage
Démarrez votre PC à partir d'un CD de MoviX². Il y a plusieurs options pour démarrer:
OPTIONS DE DÉMARRAGE
MoviX2 - Ceci est l'étiquette par défaut qui devrait être en mesure de détecter automatiquement les meilleures options pour mplayer, en considérant votre carte vidéo. NVidia - Utilisez ceci pour activer les pilotes non-libres, de NVidia, pour X-window.
NVidiaTV - Comme NVidia, mais c'est la sortie TV qui est utilisée.
vesa - Ce pilote devrait fonctionner avec toutes les cartes possibles et imaginables mais, l'affichage du menu risque d'apparaître corrompue relativement rapidement et vous devrez redémarrer souvent. Utilisez-le en dernier recourt ou encore si vous possèdé une carte Ati et désirez utiliser la sortie TV. vesaFB - Utilise le pilote générique FrameBuffer vesa. Pas d'accelération. FB - Ceci utilise le pilote FrameBuffer spécifique à votre carte vidéo (s'il existe). Cela peut être plus rapide que les autres étiquettes [ci-dessus] mais ce n'est pas testé. aa - Visionnez vos vidéos au format ASCII ! :-) [mis, auparavant, lisez la section Art Ascii plus bas!] epia - Une version extrêmement alpha du support pour les cartes mères EPIA. Ne vous attendez pas à ce que ça fonctionne. TV - Initialise l'application [si elle existe] nécessaire pour activer la sortie TV de votre carte. Les cartes supportées sont les Ati, Matrox, NVidia et S3 Savage. Probalement que les 3dfx Voodoo et autres cartes fonctionnent, nous ne le savons pas, faite-le nous savoir!
Pour démarrer avec une étiquette différente de celle par défaut vous n'avez qu'à la spéficier au démarrage et appuyer sur "Entré".
Si X-window ne démarre pas avec l'étiquette par défaut, essayez d'utiliser une des autres et si elles échouent toutes, envoyez-nous un e-mail et nous verrons ce que nous pourrons faire.
Il y a également quelques paramètres que vous pouvez utiliser:
Params. Valeurs Effet
DRIVER <drv> Force l'utilisation d'un pilote d'affichage (vo driver) de mplayer. (Utilisez seulement après avoir consulté la documentation de mplayer) OSS y Utilise les modules audio OSS au lieu d'ALSA. (utilisez ceci si votre carte de son ne fonctionne pas) AUDIO 1,2,.. Si vous possèdez plus d'une carte de son et qu'aucun son ne s'échappe de vos caisse de son, alors probablement que MoviX n'utilise pas la "bonne" carte. Essayez d'utiliser "AUDIO=1" pour que la _deuxième_ carte soit utilisée et ainsi de suite. MOUNT n Empêche MoviX² de charger vos partitions du/des disque(s) dur(s). Par défaut toutes les partitions sont accessible sous /discs/. MONITOR std Essayez ceci dans le cas où X refuse de démarrer (vous observez un phénomène de boucle infinie au moment où MoviX² essaie de démarrer X) : cela force X à utiliser les gammes de fréquence horiz&vert dites standarts. C'est la seule manière de faire en sorte que X démarre à une résolution résonnable dans le cas où vote moniteur ne supporte pas le protocole DDC (i.e. il ne donne pas d'information à X-window au sujet des gammes de fréquence qu'il supporte) SOYEZ PRUDENT(E): il y a un très léger risque cela puisse endommager votre moniteur. Malgré que ce soit fort peu probable, gardez ceci en tête si vous décidez de l'essayer! DHCP y Essaie de se connecter à un serveur DHCP. NET y Se connecte au réseau local (LAN): après le démarrage, une adresse IP pour la station MoviX², l'adresse de la passerelle et l'adresse du serveur DNS vous seront demandés. Ainsi, vous pourrez écouter la radio sur internet ave mplayer en utilisant "Open URL..." dans le menu. MOUSE <serial,ps2,usb> La souris est autodétectée. Utiliser ceci si votre souris ne fonctionne pas pour forcer MoviX2 à utliser la bonne interface. La souris série doit être en ttyS0 (COM1). ACCEL n Utilisez ceci pour désactiver l'accelération logiciel lors de l'utilisation du pilote vesa. HF freq. Configure la gamme de fréquence horizontale de votre moniteur "à la main". Essayez-le si X ne se lance pas sur votre PC. ATTENTION: ne mettez pas n'importe quoi, vous pourriez griller votre moniteur!!! Trouvez ces valeurs dans le manuel de votre moniteur. VF freq. Configure la gamme de fréquence verticale de votre moniteur "à la main". Essayez-le si X ne se lance pas sur votre PC. ATTENTION: ne mettez pas n'importe quoi, vous pourriez griller votre moniteur!!! Trouvez ces valeurs dans le manuel de votre moniteur. CD 16,24,32 Configure la profondeur couleur par défaut de votre moniteur, "à la main". Les valeurs possibles sont 16 ou 24 ou 32 (l'unité de mesure est le bpp). Par défaut, il est mis à 16bpp pour toutes les cartes. ATTENTION: avec l'étiquette "vesa", ce paramètre n'a aucun effet. USB n Désactiver le support pour USB IEEE1394 n Désactiver le support pour IEEE1394 KB fr Clavier français (azerty) REGION <région> Un choix parmis NTSC, NTSC-J, PAL, PAL-B, PAL-M, PAL-NC, PAL-60, PAL-M60 or SECAM. Nécessaire si vous utilisez l'étiquette de démarrage "TV" sauf si vous avez une carte Ati. SCSI <module> Force le chargement d'un modules SCSI (e.g. "SCSI=tmscsim") Exemple: Utilisation de l'étiquette par défaut, d'une sourie série et les gammes de fréquences du moniteur sont spécifiées : boot: MoviX2 MOUSE=serial HF=31.5-57 VF=50-90
Si ça démarre, vous pouvez retirer sans risque le CD MoviX² et utiliser le menu de gmplayer pour charger et lancer n'importe quel DVD/VCD/CD/CDAudio/MCD.
Il existe également deux étiquettes supplémentaires qui peuvent être utiles si vous oubliez un CD MoviX dans votre lecteur :
hd - Ignore le CD et démarre sur le disque dur floppy - Ignore le CD et démarre depuis la disquette
Merci beaucoup à Christophe Paris pour cette suggestion, Roberto l'utilise de nombreuses fois tout les jours!
AVERTISSEMENT: Roberto à légèrement modifier l'interface graphique de mplayer afin de la rendre plus facile à utiliser (du moins c'est son intention). Alors, avant de reporter un problème sur la liste de e-mail de MPlayer, contactez Roberto car ils se peut qu'ils ne soient pas intéressés à vous aider à surmonter un problème causé par des modifications qui n'originent pas d'eux. Les modifications de Roberto ne sont pas _nécessaires_ et sont disponible dans le répertoire src.
IMPORTANT: quand vous utilisez le menu "Play File", la version "hacké" de mplayer essayera automatiquement de monter votre CD-ROM. Si vous avez plus d'un CD-ROM, celui utilisé par mplayer sera "le plus élevé" (celui dans le canal IDE le plus haut et le maître si vous en avez deux sur la même nappe). Si vous avez un DVD-ROM, MoviX² devrait être capable de le détecter et de l'utiliser. Si ça ne marche pas, écrivez-moi et donnez-moi la marque et le modèle de votre lecteur de DVD.
Sachez qu'il est possible de passer par l'interface graphique de Mplayer pour paramétrer un tas de choses. Notament pour changer la police des sous-titres ou pour choisir votre lecteur de DVD si vous en avez plusieurs ou si MoviX² n'arrive pas à détecter "le bon". Tous les lecteurs CD-ROM de votre PC sont nommés /dev/cdroms/cdromX où X=0,1,2...
Il y a 3 consoles d'activées, utilisez ALT-F<n> (où n vaut 2, 3 ou 4) pour passer de l'une à l'autre.
console 4 (défaut): Mode graphique où est gmplayer. Si vous désirez un terminal, rendez-vous à la console 3.
console 2: ici vous trouverez l'alsamixer, très utile dans le cas où les contrôles de volume de mplayer ne sont pas suffisantes.
console 3: c'est ici que vous trouverez un terminal, dans le cas où vous désirez exécuter des commandes [comme nvtv].
Si vous trouvez que le son est encore trop bas après avoir mit le volume au maximum dans MPlayer, passez à la 2e console (ALT-F2) et modifiez les paramètres avec l'alsamixer. Appuyez sur ALT-F4 pour revenir à gmplayer. Il peut être nécessaire de redémarrer gmplayer pour que les chagements prennent effet.
À l'exception des cartes Ati (qui devraient fonctionner sans qu'on les aide), vous devez démarrer le CD avec l'étiquette et le paramètre suivants :
boot: TV REGION=<code de la région> Par exemple :
boot: TV REGION=NTSC
Cartes nVidia : supporte tous les modes connus. Cartes Matrox : supporte seulement NTSC et PAL. Cartes Savage : supporte seulement NTSC, NTSC-J et PAL.
Probalement que les 3dfx Voodoo et autres cartes fonctionnent, nous ne le savons pas, faite-le nous savoir!
NOTEZ BIEN : Pour les propriétaires de carte NVidia, vous pouvez également utiliser l'étiquette NVidiaTV.
MPlayer permet de visualiser les vidéos en affichage ASCII grâce à AA-lib (http://aa-project.sourceforge.net/aalib/).
Malheureusement visionner un film et utilisant le pilote "aa" sous X-Window avec mplayer est un peu compliqué [bug de mplayer? Erreur dans mon mplayer?] L'écran de mplayer ne disparaît pas quand la lecture ASCII se lance de sorte que vous ne pouvez pas voir le centre de l'écran.
C'est pourquoi AVANT DE LANCER un film avec le driver "aa" déplacez la fenêtre de mplayer à la limite de l'écran, par exemple à l'extrême-droite, de sorte que seulement une fine tranche reste visible sur votre moniteur. Ainsi vous pouvez sans risque lancer n'importe quel vidéo et vous le regarderez en plein écran et surtout sans trou au milieu :-)
Comme toujours, vérifiez la bibliothèque de mplayer pour les docs sur l'Art Ascii. Voici une liste de clefs importantes pour la lecture, directement des docs de mplayer :
1 diminuer le contraste 2 augmenter le contraste 3 diminuer la brillance 4 augmenter la brillnace 5 commuter fast rendering on/off 6 set dithering mode (none, error distribution, Floyd Steinberg) 7 inverser l'image a basculer entre le controle aa and Mplayer
Si vous avez GNU/Linux d'installé sur votre PC, il est probable que vous utilisiez LILO comme gestionnaire d'amorçage. À partir de la version 0.3.1pre1, MoviX2 est capable de démarrer à partir d'un disque dur à l'aide de LILO. Vous devez ajouter une entré, similaire à ce que vous trouverez dans le fichier extras/hd/linux/lilo.conf.movix2 (disponible dans le paquet), à votre fichier /etc/lilo.conf .
Par la suite, tout ce que vous avez à faire est de copier le contenu du dossier 'src' [du paquet] sous, par exemple, /movix2/ et de modifier le fichier /etc/lilo.conf en conséquence. Plus particulièrement, ce sont les entrés 'image=' et 'initrd=' qui vous intéresse.
De plus, vous devriez modifier les variable MD, MP et MF afin qu'elles reflétent respectivement, le numéro du disque dur [0 = 1er disque du port IDE primaire et ainsi de suite], le numéro de la partition conrrespondant à celle contenant movix2 et finalement le nom du dossier dans lequel vous avez copié movix2 [si vous l'avez copié dans /movix2/, vous n'avez pas besoin de modifié le MF].
Afin d'amorçer MoviX2 à partir de WinXX vous aurez besoin du paquet loadlin par Hans Lermen (http://elserv.ffm.fgan.de/~lermen/). Puisque le fichier binaire loadlin.exe est très petit, il est inclus dans ce paquet sous le répertoire extras/hd/windows/.
Tout ce que vous avez à faire c'est de copier le fichier loadlin.exe dans un répertoire inclus dans votre PATH (e.g. in c:\windows\command), copier le contenu du répertoire 'src' du présent paquet dans un répertoire [simple], e.g. dans c:\movix2, copier le fichier extras/hd/windows/wininit.gz dans le répertoire c:\movix2\isolinux et finalement copier le fichier extras/hd/windows/movix2.par dans le répertoire c:\movix2 (jetez un coup d'oeil au fichier afin de vérifiez que le contenu correspond à votre configuration).
Maintenant, redémarrez votre PC en mode DOS, déplacez-vous dans le répertoire c:\movix2 (`cd c:\movix2`) et exécutez la commande
loadlin @movix2.par
Il n'est pas certain que cette fonctionnalité soit vraiment utile, mais Roberto l'a utilisé afin de tester MoviX2 sur une machine EPIA sans disque. Alors, pourquoi ne pas expliquer comment procéder? :-)
Requis:
0. un PC avec une carte réseau supportant l'amorçage PXE [vous pourriez vous
en passer, mais il serait trop long d'expliquer la procédure ici...]
Procédure:
0. créez le répertoire /tftpboot et démarrez le serveur tftp afin qu'il
rende accessible les fichiers de ce dossier
À partir de MoviX2 0.3.1pre1, c'est possible d'installer MoviX2 sur une carte compacte Flash!
La procédure d'installation diffère quelque peu dépendamment de la méthode utilisée pour accèder la carte (interface IDE ou USB). Dans le dernier des cas, suivez ces instructions suivit de celles de la section suivante ("Démarrer à partir d'une clé USB").
==> Rendre la carte amorçable
Pour faire cela, vous devez utiliser SysLinux. Il y a deux manières de faire cela:
Pour le moment, il n'y a qu'une image de 256MB. Elle est disponible dans le répertoire extras/flash/ sous le nom empty.256.cf.gz . Si vous arrivez a générer des images, vides et amorçables, de d'autre grandeur (64MB, 128MB, etc.), veuillez les envoyer à Roberto à l'adresse peggish@users.sf.net . Ainsi, elles seront ajoutés au prochain paquet!
Instructions pour GNU/Linux :
0. déplacez-vous dans le répertoire movix2-0.3.1pre2 et décompressé l'image
extras/flash/empty.256.cf.gz
dd if=extras/flash/empty.256.cf of=/dev/sda
***SOYEZ TRÈS PRUDENT(E)***: si vous sélectionnez la mauvaise "device" cela peut sérieusement mettre l'intégrité de votre disque dur en péril! En cas de doute, n'utilisez PAS cette méthode!
Instructions pour Windows :
Honnêtement, nous ne savons pas, mais il est probable que l'utilitaire DOS 'rawrite' soit capable de transférer l'image tout comme 'dd' est en mesure de le faire. Rawrite est disponible gratuitement à l'adresse :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/rawwrite.htm
Si vous l'essayé ou que vous trouvez une autre méthode, veuillez nous écrire!
Obtenez le paquet de SysLinux à l'adresse
Il contient les exécutables de SysLinux pour GNU/Linux et WinXX.
Instructions pour GNU/Linux :
Pour rendre votre carte amorçable, exécutez simplement
syslinux /dev/XXX
où XXX est la partition sur la carte [et non pas que l'entité! Par exemple, si l'entité est /dev/sda, alors la partition est /dev/sda1].
Instructions pour Windows :
Nous ne savons pas assurément, mais c'est surement quelque chose comme
syslinux X:
où X est la lettre assigné à la carte. Si vous l'essayez, veuillez nous écrire!
==> Copier les bons fichiers aux bons endroits
mount /dev/sda1 /mnt -t vfat
[ce n'est pas nécessaire de faire cela sous MS DOS/WinXX ;-) ]
2. copiez le fichier extras/flash/syslinux.cfg sur la carte
3. modifiez le fichier syslinux.cfg, de la carte, pour y modifier le
paramètre MD (correspond au numéro associé à la périphérique IDE (si vous avez deux 2 disques durs IDE, la carte sera l'entité 2 ; ne pas avoir de périphérique IDE signifie un MD égal à 0)).
4. créez un dossier 'movix2' dans le répertoire /mnt
mkdir /mnt/movix2
copiez-y tous les fichiers contenu dans le dossier 'src'
cp -R src/* /mnt/movix2/
5. déplacez quelques fichiers dans la racine de la carte
mv /mnt/movix2/isolinux/kernel/vmlinuz \ /mnt/movix2/isolinux/initrd.gz \ /mnt/movix2/isolinux/*txt \ /mnt/movix2/isolinux/mov* \ /mnt 8. maintenant, il ne vous reste qu'à démarrer à partir de la carte flash et apprécier le résultat de vos labeurs!
À partir de la version 0.3.1pre2, MoviX2 est capable de démarrer à partir
des clés USB!
Nous espérons que ces indications sont également bonnes pour les cartes Flash
démarrées à partir de l'interface USB.
Les indications pour installer MoviX2 sur une clé USB [ou une carte Flash amorcé à partir de l'USB] sont les même qu'avec une carte Flash à l'exception que c'est le fichier extras/usb/syslinux.cfg qui doit être utilisé au lieu de celui du répertoire extras/flash/.
Cependant, amorcer un ordinateur à partir de l'USB requiert parfois d'être
un peu plus déterminé.
Roberto a réussit à amorcer MoviX2 sur un EPIA M-10k à partir d'une clé USB
de 256 megs - grâce à Pascal Giard qui lui a fait connaître ce précieux lien
que vous nous suggèrons de lire attentivement:
http://rz-obrian.rz.uni-karlsruhe.de/knoppix-usb/
Des indications à savoir quoi faire pour amorcer de l'USB sur différentes cartes mères. Sur certaines, vous devrez activer le support pour le clavier USB dans le BIOS, ou encore, que c'est parfois nécessaire de complêtement débrancher l'ordinateur sinon le BIOS ne reconnaîtra pas le périphérique USB.
À partir de ces informations, Roberto a réussit à démarrer (très lentement
puisqu'il a une clé USB 1.1) sur une carte mère EPIA. Pascal a réussit à
amorcer d'une carte ECS K7VMM+.
Nous avons cependant aussi échoué (Roberto: Asus A7V-E et Pascal: Asus A7V-X)
sur des cartes mères qui prétendent être capable de démarrer à partir de
périphérique USB.
Ne vous attendez donc pas à une réussite à coup sûr, l'armoçage à partir de l'USB n'est pas encore bien mature.
Veuillez nous rapporter vos suggestions ou vos succès/échecs avec l'amorçage à partir d'une clé USB!
Pour la vidéo, vous serez capable de lire la plupart des fichiers DivX et plus généralement tout fichier AVI, MPEG, QUICKTIME, ASF et WMV. Pour les fichiers audio, tous les fichiers MP3 et OGG/VORBIS devraient fonctionner.
Si vous avez des exemples de fichiers ne fonctionnant pas avec MoviX² veuillez contacter un membre de l'équipe.
Roberto a ajouté à MoviX² un script nommé bugReport.sh qui met sur une disquette DOS tous les renseignements dont il a besoin sur votre PC pour essayer d'arranger vos problèmes. Pour utiliser le script mettez une disquette dans le lecteur et lancer "bugReport.sh". Après que votre PC ait fini de redémarrer, envoyez le fichier "bugreport.txt" que vous trouverez sur la disquette.
L'équipe de MoviX voudrais remercier les gens de www.scriptamanent.it pour
avoir créé le logo du projet MoviX.
Roberto voudrait aussi remercier son ami Andrea Assorgia pour tout ses
encouragements et bons conseils dans la création de MoviX et pour avoir
proposé le nom du projet. Remerciement spécial au frère de Roberto, Vincenzo
qui lui a acheté un graveur de CD très rapide, ce qui lui a permis
d'accélérer le développement de ce projet !